La Martinique est une magnifique île faisant partie des Antilles françaises. Elle regorge de sublimes plages ainsi que de montagnes luxuriantes et de jardins tropicaux dont la beauté est à couper le souffle.  En Martinique, vous découvrirez une histoire exceptionnelle en visitant ses sites architecturaux, musées et monuments.  Il y a tant et tant de choses à faire en Martinique. Mais quels sont les endroits à voir absolument et quelles sont les activités incontournables ?

Visitez Saint-Pierre

Vous ne pouvez pas vous rendre en Martinique sans passer du temps à Saint-Pierre. C’est de cet endroit que vous pourrez profiter d’une vue spectaculaire sur la Montagne Pelée. Rien que cette expérience vaut largement le détour. Pour les passionnés d’histoire, sachez que la ville a longtemps été le principal port de l’île avant l’éruption de la Montagne Pelée en 1902.  Toute la ville a alors été détruite par l’explosion volcanique qui a couté la vie à 28 000 âmes.  Ne manquez pas durant votre visite de jeter un coup d’œil aux vestiges permettant de se remémorer ce terrible événement. Rendez-vous par exemple à :

  • l’ancien théâtre ;
  • le cachot de Cyparis ;
  • le quartier du Figuier ou plutôt ses ruines.

Ne manquez pas non plus de passer par le Musée Volcanologique pour admirer les restes calcinés des éléments datant de l’époque de la tragédie.

Faites un saut au Jardin de Balata

Dans les environs de Fort-de-France, le Jardin de Balata est la propriété d’un horticulteur passionné et offre à contempler plus de 3000 espèces botaniques. Vous y retrouverez une multitude de fleurs tropicales, de nénuphars et de fleurs de lotus.

Rendez-vous à Fort-de-France

Fort-de-France est à la fois la capitale et le port principal de la Martinique. C’est le lieu idéal pour se lancer à la découverte de l’île.  Son aménagement s’est fait autour de « La Savane ». Dans ce parc, vous aurez grand plaisir à admirer les palmiers et les statues qui jalonnent ses allées. 

À Fort-de-France, ne manquez surtout pas visiter le Port-Royal dont l’érection remonte à 1638, le Palais de Justice ainsi que la Cathédrale Saint-Louis. Partez également déambuler dans les rayons de la Bibliothèque Schœlcher, du nom du célèbre militant pour l’abolition de l’esclavage.  C’est en 1893 que l’édifice démantelé à Paris a été expédié vers l’île par bateau.

Cap sur la Route de la Trace

La Route de la Trace est une pittoresque route qui assure la liaison entre Fort-de-France et Le Morne-Rouge.  Ce nom lui vient des sentiers se situant non loin d’elle, avec le sentier de la Trace des Jésuites comme étant le plus connu.  La route s’étend sur une longueur de pratiquement trente kilomètres. Et comme elle passe par le Parc naturel régional de Martinique, ce sera pour vous l’occasion de découvrir les sublimes paysages régnant en maitres dans la forêt luxuriante.  Cette route est évidemment également propice à un départ de randonnée.

Ne manquez pas enfin de partir à la découverte des dauphins

Les eaux douces de la Martinique regorgent de nombreux cétacés parmi lesquels figurent les dauphins. Ne quittez surtout pas l’île sans avoir fait une sortie dauphins ! Le meilleur endroit pour partir à la découverte de ces magnifiques animaux demeure la côte caraïbe, en raison de la forte densité de son peuplement.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here