Pour profiter de la mer ou du soleil tropical durant vos prochaines vacances entre amis ou en famille, l’idéal est d’effectuer un séjour en Martinique. Ce département d’outre-mer qui se trouve dans les Caraïbes est une région riche de diversité où la culture créole s’exprime avec authenticité et force. Pendant qu’au sud de cette élégante île dominée par le célèbre Mont-Pelé il est possible de découvrir des forêts tropicales, on peut se reposer ou effectuer de longues balades sur les plages de sable blanc qui se trouvent au nord. Lors d’un séjour touristique en Martinique, les touristes peuvent aussi découvrir la culture et l’histoire de cette terre en effectuant un tour sur ses plus célèbres lieux touristiques. Quels sont alors les sites touristiques incontournables de la Martinique ?

Les principaux lieux touristiques à découvrir sur l’île aux fleurs

Surnommée « l’île aux fleurs », la Martinique est une région aux multiples attraits touristiques. Ainsi, outre le fait que vous pourrez passer de bons moments sur les plages de sable blanc ou de sable noir, vous pouvez aussi découvrir l’histoire et la culture de cette région en vous rendant sur ses sites touristiques. Parmi eux figurent en bonne place :
  • Le jardin de Balata ;
  • Le mont Pelé ;
  • La Savane des Esclaves ;
  • Les Marchés de Fort-de-France.

Outre les sites touristiques, vous pouvez aussi vivre des expériences inoubliables en compagnie de vos proches lors de la découverte des diverses spécialités culinaires de la Martinique.

Découvrez une multitude de plantes tropicales dans le jardin de Balata

Créé par Jean-Philippe Thoze qui est un horticulteur local, le « jardin de Balata » est un parc botanique de plus de trois hectares où l’on peut découvrir plus de trois mille variétés de plantes issues du monde entier. La visite de ce parc botanique s’effectue sous la forme d’une balade qui dure environ deux heures. En dehors de la grande diversité de plantes tropicales que vous pourrez admirer, vous aurez aussi une vue magnifique sur les Pitons de Carbet, la baie du Fort-de-France, ainsi que sur les Anses d’Arlet.

Pour une expérience unique, faites un tour dans les marchés situés à Fort-de-France

Ouverts dès l’aube, les marchés de Fort-de-France sont des lieux très animés où l’on peut trouver les différents produits issus de l’artisanat local et des exploitations. Lors d’une visite à Fort-de-France, vous pouvez découvrir le marché aux épices, le marché aux poissons et le marché aux viandes. Considéré comme le lieu le plus touristique et le plus animé de l’île, le marché aux épices est ouvert tous les jours, et il se trouve au cœur du centre-ville. Le marché aux poissons se trouve quant à lui sur le Boulevard Allègre, et il reste ouvert du lundi au samedi.

Replongez au cœur de l’histoire de la Martinique en effectuant une randonnée sur le Mont Pelé

Vu les nombreux ravages qu’il a causés à plusieurs reprises, le volcan Pelé est au cœur de l’histoire de cette île. Avec son sommet qui se trouve à 1397 m d’altitude, il est le point culminant de l’île aux fleurs. Ce volcan qui a environ 400.000 ans est encore en activité, et il est situé au nord de la Martinique. Pour effectuer l’ascension de ce volcan qui est désormais endormi, les touristes peuvent effectuer des randonnées. Il existe pour cela des sentiers tels que le prêcheur et l’Ajouba Bouillon.

La Savane des Esclaves, un musée extérieur fascinant

Ce musée extérieur permet aux touristes de découvrir le mode de vie et les maisons des Neg Marrons. Ce nom est celui donné aux esclaves qui cherchaient à fuir les plantations en se réfugiant dans la nature. Lors d’une visite guidée de ce lieu, vous pourrez par exemple découvrir les cases reproduites à partir des matériaux d’antan. Cette visite vous permettra aussi d’en savoir plus sur la manière dont les Neg Marrons procédaient à la réalisation du sucre, du cacao ou de la farine de Manioc. Pour vous plonger au mieux dans la culture antillaise, des démonstrations de danse Bêlé sont en outre effectuées tous les dimanches.

En dehors de tous les lieux touristiques précédemment évoqués, il existe aussi de nombreux autres lieux qui retiendront votre attention durant un séjour en Martinique. Au nombre de ces lieux figurent la Baignoire de Joséphine, le musée d’archéologie précolombienne, la plage des salines et la réserve naturelle de la Caravelle.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here